Bilendi est un des leaders Européens des technologies digitales et des datas notamment pour les études de marché. Grâce à d’importants investissements technologiques, et le rachat de plusieurs sociétés en Europe, Bilendi est devenu un acteur incontournable couvrant 13 pays d’Europe.
Bilendi a été créée en 1999 par Marc Bidou, son actuel PDG, en se positionnant au cœur de la data, pour deux segments de marchés : Technologies & Services for Market Research (marché des études) et Technologies & Services for Customer Engagement and Loyalty (marché de la fidélisation). Le Groupe est désormais implanté en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Maroc, le groupe a également des activités en Autriche et en Norvège.
En 2022, Bilendi a réalisé un chiffre d’affaires de 61,5 M€, dont 78% réalisé à l’international, avec une équipe de 398 personnes. La société est cotée sur le marché Euronext Growth Paris (Code ISIN FR 0004174233 - Code MNEMO. ALBLD). Bilendi est labellisée « Entreprise innovante » par BPI France, et éligible PEA PME.
Bilendi is at the epicentre of research sector by providing data collected on the internet to market researchers. They base their analyses and advices on this data, which is at the origin of all decision-making in companies, governments, institutions.
This fast-growing business sector accounts for around € 1.5 billion euros worldwide, 40% of which is in Europe (1)
Bilendi's clients include research institutes, consulting firms, media agencies, universities and research centers, and major advertisers.
From 13 proprietary panels in Europe and more than 2.5 million panelists, a network of partners for the rest of the world, Bilendi carried out more than 14,000 projects in 2020.
Our teams are made up of 380 technology and data specialists. Our 13 sales offices allow us to be as close as possible to our 1,700 customers.
(1)Source Esomar, estimation Bilendi
Bilendi's strategy is to be the leading European player, it benefits from 3 key competitive advantages:
The group's development was achieved through strong organic growth supported by technological and commercial investments, combined with strategic acquisitions.
En million € | 2016 | 2017¹ | 2018 | 2019² | 2020 | 2021³ | Proforma 2021⁴ | 2022 | Variance 2022/2021 | Variance 2022/2021 proforma |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
France | 8,2 | 8,0 | 8,0 | 7,9 | 8,1 | 10,2 | 13,7 | 13,4 | + 32,1% | - 3,3% |
International | 14,3 | 18,1 | 21,3 | 24,5 | 26 | 33,9 | 44,1 | 48,1 | + 41,7% | 9,2% |
Chiffre d'affaires | 22,5 | 26,1 | 29,3 | 32,4 | 34,1 | 44,1 | 57,9 | 61,5 | + 39,5% | 6,3% |
EBITDA | 3,3 | 4,0 | 5,1 | 5,9 | 6,3 | 9,5 | 10,9 | 12,9 | + 36% | 17,8% |
En % du Chiffre d'affaires | 14,6% | 15,5% | 17,3% | 18,3% | 18,4% | 21,6% | 18,9% | 20,9% | - 0,7pts | + 2,0pts |
Résultat d'exploitation⁵ | 1,6 | 2,6 | 3,3 | 3,7 | 3,1 | 5,8 | 6,4 | 7,5 | 27,4% | 15,9% |
Résultat net part du groupe⁵ | 1,4 | 2,0 | 2,0 | 2,2 | 2,0 | 4,8 | 5,1 | 4,8 | - 0,2% | - 5,9% |
¹intégration d’iVOX au 01/04/2017
²Via! is included starting 1st February 2019
³intégration de Humanizee au 01/01/2021 et de respondi au 01/12/2021
⁴selon l’hypothèse que l’intégration de respondi aurait eu lieu le 01/01/2021 au lieu du 01/12/2021
⁵hors l’amortissement additionnel des actifs relatifs à l’acquisition de respondi pour un montant de 1,25 M€ en 2022, sans impact cash, suite à l'allocation du prix d'achat (PPA). Détails complets dans le rapport financier annuel 2022. Intégrant ces amortissements, le Résultat d’Exploitation 2022 est de 6,2 M€, et le Résultat net part du groupe de 3,9 M€.
International France
Chiffre d’affaires T1 : | 10.05.2023 |
General assembly: | 14.06.2023 |
Chiffre d’affaires S1 : | 25.07.2023 |
Résultats S1 : | 04.10.2023 |
Chiffre d’affaires T3 : | 08.11.2023 |
Chiffre d’affaires annuel : | 27.02.2024 |
Résultats annuel : | 03.04.2024 |
Chiffre d’affaires T1 : | 10.05.2022 |
General assembly: | 27.06.2022 |
Chiffre d’affaires S1 : | 26.07.2022 |
Résultats S1 : | 04.10.2022 |
Chiffre d’affaires T3 : | 09.11.2022 |
Chiffre d’affaires annuel : | 22.02.2023 |
Résultats annuel : | 04.04.2023 |
Chiffre d’affaires T1 : | 10.05.2021 |
Chiffre d’affaires S1 : | 28.07.2021 |
Résultats S1 : | 04.10.2021 |
Chiffre d’affaires T3 : | 09.11.2021 |
Chiffre d’affaires annuel : | 23.02.2022 |
Résultats annuel : | 12.04.2022 |
Chiffre d’affaires T1 : | 12.05.2020 |
Chiffre d’affaires S1 : | 29.07.2020 |
Résultats S1 : | 01.10.2020 |
Chiffre d’affaires T3 : | 05.11.2020 |
Chiffre d’affaires annuel : | 18.02.2021 |
Résultats annuel : | 29.03.2021 |
General assembly: | 19.06.2021 |
Chiffre d’affaires T1 : | 16.05.2019 |
Chiffre d’affaires S1 : | 18.09.2019 |
Résultats S1 : | 02.10.2019 |
Chiffre d’affaires T3 : | 13.11.2019 |
Chiffre d’affaires annuel : | 26.02.2020 |
Résultats annuel : | 31.03.2020 |
Ce rapport RSE offre à nos parties prenantes un aperçu global de nos engagements et de nos actions conformément aux deux objectifs suivants : favoriser une croissance économique durable et renforcer la confiance et la sécurité au sein de nos sociétés.
La RSE n’est pas un nouveau sujet pour Bilendi car elle est intégrée dans sa culture d’entreprise depuis sa création.
Bilendi ayant pour ambition de développer une démarche RSE structurée autour de ses principaux enjeux dans le futur, ce rapport sert de référence pour la définition d’indicateurs et d’un plan d’actions.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT RSE